Culture
L’accès à la lecture publique participe à l’épanouissement de l’individu et à la citoyenneté ainsi qu’au développement culturel, économique et social sur le territoire. Elle est un vecteur de médiation sociale, d’aménagement du territoire et de la qualité de vie.
En 2013, la municipalité a souhaité participer à l’effort en faveur de la lecture publique et répondre aux besoins des administrés en créant une bibliothèque au 1er étage du Foyer Communal.
Ce service municipal est depuis sa création animée par une équipe de bénévoles qui se sont constitués en association loi 1901 sous le nom de « Association Lucie CLAP ». Elle fait également l’objet d’une convention de partenariat pour le développement de la lecture publique et du soutien à son fonctionnement entre le Département du Gard et la Commune.
Ainsi la Bibliothèque bénéficie de prêts de livres (plusieurs centaines) par le Département avec le passage semestriel du Bibliobus et le passage bimensuel de la navette.
Chaque année la municipalité alloue une dotation de 1 € par habitant destinée au renouvellement du fonds et l’acquisition de nouveaux livres (soit une trentaine de livres pour 580 euros en 2023).
A ce montant s’ajoute à une subvention de fonctionnement (275 euros en 2023) allouée chaque année et destinée à promouvoir des animations et faciliter la gestion de la bibliothèque (fournitures, équipement mobilier).